Main Content

Lauréats de la Médaille du jubilé choisis par la SCO et l’AMC

Dr Lorne Bellan

Lorne-Bellan

  • Le Dr Bellan a largement contribué à l’avancement de l’ophtalmologie au Canada et à la prévention de la perte de la vue. Ses collègues et ses pairs du Manitoba, du pays et de l’échelle internationale de l’ophtalmologie l’ont en très haute estime.
  • Le Dr Bellan a joué un rôle moteur en ophtalmologie sur la scène nationale par le biais de son travail auprès de la SCO, de l’Association médicale canadienne, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’Alliance sur les temps d’attente et de la Coalition nationale en santé oculaire. Il a longtemps siégé au conseil d’administration de la SCO, dont il a dernièrement assuré la présidence.
  • Dans sa propre province, le Manitoba, le Dr Bellan est chef du département d’ophtalmologie de l’Université du Manitoba, où il a récemment mis sur pied un programme de residence.
  • Sur la scène internationale, le Dr Bellan a représenté le secteur canadien de l’ophtalmologie dans ses fonctions de membre du conseil d’administration de l’Association panaméricaine d’ophtalmologie et de chargé de liaison avec l’Académie américaine d’ophtalmologie. Il est d’ailleurs encore réacteur de Cataract Module du Collège américain des médecins.
  • Le Dr Bellan est un exemple à suivre. Il est l’incarnation même de l’intégrité personnelle et de la compassion. Ses efforts bénévoles ont considérablement amélioré la qualité de vie de tous les Canadiens.

Dr Graham Trope

Graham-Trope

  • La SCO a proposé la candidature du Dr Trope en raison de tout ce qu’il fait bénévolement dans le domaine du glaucome pour prévenir la cécité. Il a, à lui seul, mis sur pied la Société canadienne de recherche sur le glaucome (SCRG), qui est le seul organisme caritatif voué à enrayer la cécité provoquée par cette maladie. La SCRG a réussi à amasser 3 millions de dollars jusqu’à maintenant et a appuyé plus de 150 groupes de recherche évalués par des pairs au pays.
  • À titre de professeur-clinicien et de chercheur, le Dr Trope travaille à éviter que le glaucome ne cause la cécité. Il est professeur primé, ancien directeur du département d’ophtalmologie et des sciences de la vue de l’Université de Toronto et ancien rédacteur en chef du Journal canadien d’ophtalmologie. Il a publié plus de 170 articles évalués par des pairs et deux livres sur le glaucome. En 2001, le Dr Trope a remporté le prix pour soins exemplaires aux patients décernés par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, et en 2012 le Réseau universitaire de santé a créé en son honneur la Chaire de recherche Graham-Trope sur le glaucome.
  • En bref, le travail bénévole du Dr Trope auprès du SCRG a changé la vie et la carrière de bien des jeunes chercheurs. Il a apporté une contribution professionnelle sans pareille au traitement du glaucome et à la recherche dans ce domaine au Canada.