Gestion financière MD inc., en collaboration avec la Banque Scotia et l’Association médicale canadienne, est fière d’annoncer qu’elle financera à hauteur de 625 000 $ un programme de lutte contre l’épuisement professionnel chez les médecins canadiens, un problème de plus en plus pressant.
L’outil Web sur les temps d’attente de l’ICIS donne accès aux données sur les tendances de 2014 à 2018 par province, région sanitaire et intervention.
May 2, 2018 Mr. Kyle Steiger VP Ophthalmology Franchise Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. 385 Bouchard Blvd. Dorval, QC H9S 1A9 Mr. Stu Fowler GM Alcon Canada Alcon Canada Inc. 2665 Meadowpine Blvd. Mississauga, ON L5N 8C7 Dear Mr. Steiger and Mr. Fowler, Following the letter that the Canadian Ophthalmological Society (COS) sent you on […]
Un nouveau sondage commandé par la Société canadienne d’ophtalmologie révèle que la majorité des Canadiens (59 %) présente des symptômes de maladie oculaire potentielle, mais que seulement la moitié d’entre eux déclare avoir consulté un professionnel de la santé.
La société INNOVA Medical Ophthalmics et Dioptic Pharmaceuticals nous a confirmé que les bandelettes de Diofluor sont désormais disponibles et que la société a commencé à les expédier le 17 avril 2018.
Novartis/Alcon a annoncé la discontinuation de l’Isopto Atropine 1 %. Ce produit figure actuellement avec la mention « Pénurie réelle » dans la base de données Pénuries de médicaments Canada, et il s’avère que Santé Canada n’était pas au courant de sa discontinuation lorsque nous avons communiqué avec eux. L’annonce a donc créé une certaine confusion en ce qui concerne le statut réel de l’Isopto Atropine 1 %.
L’ACD a établi avec la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) un partenariat pour lancer le Projet lunettes de soleil, effort de sensibilisation qui coïncidera avec le Programme de protection solaire de cette année, qui se déroulera du 5 au 11 juin 2017.
Le mardi 9 mai 2017, la Société canadienne d’ophtalmologie a lancé sa première campagne de sensibilisation publique, Voir les possibilités / See the Possibilities. Cette campagne vise à sensibiliser les Canadiens à la santé oculovisuelle et à l’importance du rôle des ophtalmologistes dans les soins des yeux et de la vue.
Les professionnels de la santé oculovisuelle du Canada, qui regroupent les optométristes, les ophtalmologistes et les opticiens, rappellent aux Canadiennes et aux Canadiens de penser aux risques potentiels pour leurs yeux en cette période de l’année lorsqu’ils portent des lentilles de contact à but esthétique pour compléter leur costume d’Halloween.
Conrad Black: How the Canadian health system saved my left eye
Conrad Black, National Post, April 13, 2013
A Black eye for health care? (commentary on Conrad Black: How the Canadian…)
Lysiane Gagnon, The Globe and Mail, April 25, 2013
Perte de vision au Canada 2011
faits et chiffres de la Coalition nationale pour la santé visuelle (en anglais)
Going Blind and Going Forward
trousse de sensibilisation accompagnant le film « Going Blind »
Sondage national des médecins
résultats maintenant disponibles (2014)
Les soins oculaires au Canada en chiffres
15,8 G$ : coût de la perte de vision au Canada, annuellement
8,6 G$ : coût immédiat des soins de santé, annuellement
7,2 G$ : coût indirect (pertes de gains, soins et réadaptation, matériel spécial, etc.)
30,3 G$ : coût annuel de la perte de vision au Canada d’ici 2032
[Source: Perte de vision au Canada 2011]